La Direction des Pêches maritimes (DPM) a mis en place un projet de gestion des capacités des pêches, basé sur l’informatisation et la dématérialisation des tickets de carburant pêche. Pour cela, la DPM s’est dotée d’un système de base de données pour la gestion du carburant pêche. Ladite base de données est d’une importance capitale pour la gestion durable des ressources halieutiques conformément à la politique de l’Etat.

Ce système résulte d’une étroite collaboration qui existe entre le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime représenté par la DPM, la Douane sénégalaise et les pétroliers du Sénégal.

Après l’étape de la conception par la société ICE LABO SOFT, des tests ont été réalisés dans les postes de contrôle de Kayar, Hann et Yoff et dans la même occasion le système a été présenté aux acteurs qui l’ont beaucoup apprécié.

Après les tests le système est installé sur un nouvel serveur Serveur HP ProLiant qui acquis par le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime puis ce dernier a été déployé à l’Agence pour le Développement de l’Informatique de l’Etat (ADIE).

 

L’ADIE qui n’a ménagé aucun effort dans le suivi et l’accompagnement de la DPM et la société ICE LABO SOFT pour le déploiement du serveur physique, l’installation de la machine virtuelle (qui va servir de backup), la configuration et le paramétrage des deux serveurs (physique et virtuel). Après ces différentes installations et paramétrages,

 

 

l’ADIE a procédé au scanne du serveur physique, ce qui a permis de déceler puis corriger quelques failles de sécurité correspondant essentiellement aux mises à jour du système d’exploitation. Pour finir le travail et avant de publier le plateforme l’ADIE a organiser une séance de travail avec la DPM et toutes les parties prenantes coté ADIE et ICE LABO SOFT pour définir les modalités de gestion de la plateforme et comment gérer les aspects sécuritaires : certificats, ports à ouvrir …

 

 

Fonctionnement du système
Le système est basé sur la dématérialisation des tickets de carburant pêche et fonctionne sous trois plateformes (Application web, Android et SMS) : les tickets physiques que la douane fournissait à la DPM sont remplacés par des tickets électroniques générés par ICE LABO SOFT avec l’application et sur ordonnance de la Douane sénégalaise qui est la seule habilitée à faire générer ces tickets. Ensuite les tickets sont transférés dans le compte de la DPM dans le système qui les envois à son tour aux acteurs sous forme de crédit dans leur téléphone portable.
Donc, les acteurs reçoivent maintenant leur dotation sous forme de crédit par SMS qu’ils pourront utilisés au niveau des stations de carburant sous douane. Les gérants des stations de carburant sous douane vont utiliser une application ANDROID et/ou les SMS (pour les portables basic) pour effectuer les transactions. 
Ce système qui est basé sur l’informatisation et la dématérialisation des tickets de carburant pêche permettra à la Douane sénégalaise et aux Services de pêche déconcentrés de gagner énormément de temps sur la dotation et sur le contrôle en temps réel des tickets qui étaient jusque-là manuels.

Moustapha Diop.

Leave a Comment