En marge de sa visite au Port autonome de Dakar, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, a informé qu’un navire a été arraisonné à Fass Boye dans le département de Tivaoune pour pêche illégale « Ce matin, la première information que j’ai reçue, c’est l’arraisonnement d’un navire pour pêche illégale. La marine nationale était en train de le convoyer vers le port », informe Alioune Ndoye.
Le navire en question est de nationalité bélizienne. « On a fait beaucoup d’investissements pour surveiller notre espace maritime. Mais vous conviendrez qu’il y a toujours de la triche dans les activités économiques et il y aura toujours des gens qui feront de la pêche illégale. Mais notre rôle c’est de les appréhender et de les arrêter », rappelle-t-il. Le ministre de la pêche a également déclaré détenir “les vidéos de ces navires-là que des pécheurs sénégalais ont filmés.»
En fait, il y a eu un navire étranger qui péchait de manière illégale dans les eaux sénégalaises. Lorsque les pêcheurs sénégalais ont essayé de les empêcher, l’équipage a voulu les éblouir. Ils ont également tenté de les éloigner avec de l’eau chaude. Mais pour le moment, on ne sait pas si le navire arraisonné est le même qui a eu des altercations avec les pêcheurs sénégalais.
Seneweb.com