0

Le lundi 24 septembre 2018, s’est ouverte à Dakar, une réunion des représentants et experts des Gouvernements du Sénégal et de la Guinée Bissau pour le suivi de la Convention dans le domaine des Pêches maritimes signée entre les deux pays.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Mamadou GOUDIABY, Directeur des Pêches maritimes, Chef de la Délégation sénégalaise. La Délégation Bissau-guinéenne était conduite par Monsieur Carlos Nelson SANO, Directeur général de la Pêche industrielle, Chef de la Délégation Bissau- guinéenne.
Monsieur SANO, a tenu à remercier la Partie sénégalaise pour son accueil chaleureux et a souligné le destin commun de la Guinée Bissau et du Sénégal qui sont liés par leurs populations, leur géographie et leur histoire communes. Après avoir transmis les vives salutations de Madame Maria Adiatu Djalo NANDIGNA Ministre des Pêches, il a réaffirmé la volonté des autorités de la Guinée Bissau d’aller vers la conclusion rapide d’un nouveau protocole prenant en compte les intérêts des deux Parties.
Monsieur GOUDIABY, après avoir souhaité la bienvenue à la Délégation Bissau- guinéenne et transmis les salutations de Monsieur Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, a rappelé la longue tradition de coopération en matière de pêche entre les deux Etats, depuis la signature de la Convention du 22 décembre 1978.
La réunion avait pour objet d’entamer les négociations en vue de la conclusion d’un nouveau protocole avant le 31 décembre 2018, marquant la fin du mémorandum prorogeant le Protocole du 1er avril 2016.
L’agenda et la liste de présence sont joints en annexe 1 et 2.
L’agenda validé porte essentiellement autour des points de discussions sur la modification du Protocole en vigueur. La méthode de travail consistait à faire la revue du procès-verbal de la réunion du Comité technique de janvier 2018 et le bilan de la mise en œuvre du Protocole.

——————————————————————————————————–

0