Nous avons l’honneur de vous informer de la sortie du livre de Madame Diatta, Dr Birné Brigitte Ndour intitulé : « Joachim : un ange dans sa famille, une étoile de la pêche ».

La cérémonie de présentation et de dédicaces de ce livre aura lieu le 22 octobre 2019 à 15 heures à l’Auditorium du Ministère des Pêches et de l’Économie maritime aux sphères ministérielles Ousmane Tanor DIENG à Diamniadio, sous la présidence effective de Madame Aminata Mbengue NDIAYE, Ministre des Pêches et de l’Économie maritime. Cette cérémonie ne saurait prendre tout son sens sans votre présence, vous les acteurs et/ou partenaires de la pêche et de l’Industrie halieutique, amis, parents et anciens collègues de Joachim.

Monsieur Diatta, Ingénieur agro-halieute, a été l’un des principaux porteurs du dossier pour l’obtention et la sauvegarde de l’agrément du Sénégal à l’exportation des produits de la pêche vers l’Union européenne dès 1993 jusqu’à sa mort en 2009.

La disparition brutale de Monsieur Diatta, un mois seulement après sa nomination à la tête de la Direction des Industries de Transformation de la Pêche (DITP), a été très douloureuse pour tous ceux qui l’ont connu et qui fondaient de grands espoirs sur lui.

Joachim, le professionnel de la pêche, un exemple de travailleur et de patriote, un modèle d’intégrité, voilà ce qui est illustré par tant d’hommes et de femmes dont les récits d’hommage resteraient peut-être anonymes et jamais lus du grand public sans cette publication.

Ainsi, pour marquer le dixième anniversaire du décès de son regretté époux, Madame Diatta a tenu à manifester une reconnaissance et un merci sincère à tous ceux dont les messages de réconfort les ont aidés à traverser cette épreuve.

Le livre vous plonge dans un monde insoupçonné du personnage : de son enfance à sa vie adulte, familiale et professionnelle; à travers des souvenirs très touchants et attendrissants racontés par des membres de sa familles, ses proches collaborateurs à l’époque et ses amis; des récits parfois saisissants voire bouleversants; des proses poétiques, des plus enchanteurs aux plus douloureux, qui ne vous laisserons pas le même à la fin de la dernière page.

Vous trouverez dans ce livre des expériences fortes qui vous feront comprendre comment la sauvegarde de l’agrément national était devenu par la force des choses le moteur qui rythmait la vie de la famille Diatta.

Pour renforcer l’utile, l’ouvrage comprend en annexe des documents d’archive dont une présentation de Monsieur Diatta, au Conseil présidentiel sur la pêche de 2006, sur l’industrie halieutique, retravaillée et mise à jour pour la visite du Ministre de la Pêche à la DITP le 06 octobre 2009.

« …le baobab est tombé avec ses fruits, un long et riche itinéraire désormais clos, une fulgurante ascension vite anéantie, une vie courte, une œuvre colossale… Le jeune Rennais est parti, l’utile est mort…Joe n’est plus.

 Ad vitam aerternum. » Ernest Gérard DIAM, ELIM PECHE – Joal Fadiouth

Leave a Comment